Mon avis complet sur l’élagueuse GT Garden Thermique

Pour tailler les branches hautes de nos arbres, soit on monte à l’abre ou à l’échelle tronçonneuse à la main, soit on utilise une élagueuse avec une perche longue pour prendre moins de risque. C’est ce que nous propose GT Garden avec son élagueuse thermique, qui possède une perche vraiment longue.

Elle est vendue à un prix vraiment intéressant pour un outil thermique, et les avis (à lire ici), sont dans l’ensemble vraiment très bons. J’ai eu la chance de pouvoir l’essayer pendant jour à la maison, et me faire ainsi ma propre idée. Voici donc mes impressions.

9.1 Total Score
Ma note

Si vous cherchez une élagueuse thermique à petit prix, alors vous êtes sûrement au bon endroit. Cet outil n'a pas que des qualités, mais il permet tout de travailler rapidement grâce à une très bonne puissance. Pour le prix, c'est un bon outil !

Qualité de fabrication
8
Prise en main et utilisation
7.5
Puissance et performances
9.5
Rapport qualité/prix
8.5
User Rating: 4.9 (1 votes)
Élagueuse GT Garden Thermique

Un outil puissant et efficace

Caractéristiques techniques

  • Type : Sans fil thermique
  • Longueur de perche : 2,15 m, 3,15 m, 4,15 m
  • Puissance : 3 CV
  • Longueur du guide : 30 cm
  • Poids : 9,4 kg
  • Niveau sonore : 105 dB
  • Lubrification automatique
  • Accessoires fournis : Sangle de transport, protège guide, tournevis et clé à bougie

elagueuse sans fil gt garden avis

 

Qualité de fabrication

L’élagueuse arrive en plusieurs morceaux, mais l’assemblage est réellement très simple. Il y a 2 rallonges, la partie avec la poignée et le réservoir, et enfin le guide. Chaque élément est fabriqué avec des matériaux solides, mais tout de même assez lourd. C’est un outil qui pèse et on s’attend déjà à avoir un peu mal aux bras avant même de commencer à travailler.

La chaîne est en acier, et elle est placé sur un guide de 30 cm qui ajoute forcément au poids de la bête. Si vous cherchez un produit moins lourd pour couper des branches de moins de 20 cm de diamètre, alors l’élagueuse GreenWorks sera probablement plus adaptée.

Il faut resserrer les poignées au maximum, et je pense qu’il sera nécessaire de faire un petit contrôle avec chaque utilisation. Il y a toujours un petit jeu. La sangle de transport est bien solide, avec un renfort sur l’épaule pour bien répartir le poids de l’outil.

La qualité de fabrication est correcte, les matériaux sont solides, mais l’assemblage des différents n’est pas impeccable. C’est un outil thermique d’entrée de gamme, et forcément il y a des limites dans la conception. Cela dit, les 2 ans de garantie nous rassurent sur la fiabilité du produit.

Prise en main et utilisation

Ce n’est pas une perche télescopique, et on assemble donc des tubes en métal pour gagner en longue. On va ainsi pouvoir passer de 2,15 m, à 3,15 m, puis enfin à 4,15 m en ajoutant à chaque fois un tube. L’attache se fait facilement par un système de clips robustes et rapides à manipuler, aussi bien pour le montage que le démontage.

Le démarrage se fait en tirant sur le câble comme la plupart des engins de jardinage thermique. Il y a un système de démarrage facile, et donc il n’est pas nécessaire de beaucoup forcer pour que le moteur se lance.

La gâchette permettant de faire tourner la lame tombe bien sous le doigt, et un interrupteur de sécurité doit être activé pour lancer la chaîne. L’outil est donc bien sécurisé et il n’y a pas de risque de démarrage intempestif par une pression involontaire de la gâchette.

C’est un appareil thermique qui fonctionne donc sans fil. C’est évidemment idéal lorsqu’on doit faire tout le tour du jardin ou bien aller découper les arbres au fond du terrain. Il existe aussi des outil électroportatif fonctionnant sur batterie comme l’élagueur Bosh Keo, mais la puissance n’est pas aussi grande.

La prise en main n’est pas compliquée, mais le poids de l’appareil est réellement un inconvénient. C’est lourd, et donc on se fatigue rapidement. Le moteur vibrant n’arrange pas les choses. Pour ceux qui veulent se muscler les bras, c’est pas mal. Pour les autres, ça peut vite devenir un calvaire.

test elagueuse-gt-garden-thermique-fr

 

Puissance et performances

Le moteur de 3 CV est la principale satisfaction de l’outil. Oui, il pèse, mais il est robuste et puissant. On va pouvoir s’attaquer sans problème à des tronçons de 20 cm facilement. Autant vous dire que les diamètres inférieurs vont tomber à grande vitesse. L’outil est donc lourd, mais on travaille vraiment rapidement grâce aux performances du moteur.

La lame est de bonne qualité, si on travaille bien, qu’on ne force pas, alors elle ne se bloque pas. Elle est lubrifiée automatiquement, et le réservoir d’huile est translucide pour nous permettre de ne pas oublier de toujours le remplir. Du côté de la consommation, le réservoir d’un litre devrait vous permettre de travailler sans problème pendant plusieurs heures.

Le verdict : Mon avis final sur l’élagueuse Thermique GT Garden

Si vous cherchez une élagueuse thermique à petit prix, alors vous êtes probablement au bon endroit. Cette GT Garden possède un moteur de 3 CV robuste et puissant qui associé au guide de 30 cm nous permet de découper sans problème des branches d’épaisseur importante. Rien ne lui résiste et sa puissance nous permet de travailler rapidement. L’outil est bien sécurisé, le démarrage est facilement et l’utilisation très simple.

On regrette en revanche un poids vraiment important qui n’est pas forcément agréable pour ce type d’utilisation. Heureusement qu’on travaille vite grâce au moteur efficace, parce qu’on se fatigue également très rapidement. Quoi qu’il en soit, c’est un outil thermique à un prix défiant toute concurrence. Il a donc quelques défauts, mais il permet cela dit de travailler avec beaucoup d’efficacité, sans limite dans nos mouvements puisqu’il est sans fil. C’est sûrement l’essentiel !

Élagueuse GT Garden Thermique

Un outil puissant et efficace